1

L'été a du mal à partir...
Nous croquons  les dernières tomates rouges du jardin, et pourtant nous savourons en même temps les kakis et les grenades juteuses.
Les enfants en manches courtes balayent les feuilles. La cabane est prête pour les confidences entre filles.
Nous n'avons toujours pas allumé le chauffage !
Les dernières fleurs sur les pieds de courgette.... Tester la recette de Fumiko Kono. J'aime sa cuisine simple et si goûteuse., le style épuré de son livre.  Il navigue entre la cuisine, mon sac et ma table de nuit...

2

VELOUTE DE COURGETTE AU CITRON ET GRAINES DE RADIS GERMEES

4 courgettes/1 oignon blanc nouveau/20cl de lait demi-écrémé/huile d'olive/beurre ou margarine/citron/graines germées de radisou fleur de thym/fleur de sel/poivre/parmesan

Je testerai avec du soja pour les allergiques au lactose. A suivre...

Spoon-300x66

Eplucher les courgettes et les couper en dés. Emincer l'oignon. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire suer l'oignon avec 1 pincée de sel et 2 càs d'eau, sur feu doux à couvert, jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. Verser le lait dessus et faire chauffer.
Faire blanchir les dés de courgettes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter quand ils sont bien tendres, puis les mettre directement dans le bol du mixeur avec les oignons et le lait.
Mixer en ajoutant le parmesan râpé et la fleur de sel à votre convenance..
Si le velouté est trop épais, ajouter de l'eau ou du lait.
Répartir dans des bols chauds, y ajouter soit des dés de pulpe de citron et des fleurs de thym(recette de Fumiko) soit le zeste de citron râpé et des graines de radis germées (ma touche perso)
plus un filet d'huile d'olive !!

velouté courgettes 022